Le top 5 des articles d'entrainement à avoir à la maison

Par Julie Desgagné le 29 janvier 2019 22:06:18 |


Bonjour à tous!

Le virage santé et mise en forme est en branle et je suis heureuse de faire partie de vos changements! Récemment, on m’a posé une question très pertinente récemment et j’ai eu envie de vous en faire profiter à tous dans mon billet d’octobre : Quels sont les 5 accessoires que je devrais avoir à la maison pour m’entrainer?

  1. Le ballon suisse :

Le ballon suisse est définitivement mon accessoire favori. Que vous soyez débutant ou expérimenté, un homme ou une femme le ballon suisse permet plusieurs variantes.

  • Pour les personnes âgées : plusieurs exercices d’équilibre pour prévenir les risques de chutes.
  • Pour les débutants : un accessoire idéal pour apprivoiser les mouvements d’entrainement;
  • Pour les expérimentés : l’accessoire incontournable pour augmenter le niveau de difficulté d’un exercice et progresser;
  • Pour les hommes : le ballon est optimal pour améliorer la conscience posturale;
  • Pour les femmes enceintes : cet accessoire permettra de vous réconcilier avec l’entrainement malgré la bedaine qui prend de l’expansion.

2. Le tapis de sol

Le tapis de sol est l’accessoire maison que je laisse toujours rouler dans le coin du salon. Utilisez votre créativité pour utiliser le tapis de sol qui est un incontournable des adeptes du yoga et du stretching, mais aussi pour ceux qui souhaitent améliorer la force et l’endurance des abdominaux et dorsaux.

  • Le matin mon tapis de sol est mon meilleur ami lorsque j’ai passé une nuit difficile et que je souhaite débuter ma journée par un enchainement de yoga pour délier mes muscles;
  • En soirée, je profite de mon émission favorite pour faire des exercices d’étirement au sol;
  • Je remarque souvent aussi que mes invités vont utiliser le tapis de sol pour faire des exercices d’abdominaux au sol.

3. La bande élastique

La bande élastique est mieux connue pour être utilisée en physiothérapie. Cependant, cet accessoire est idéal pour la personne qui veut s’entrainer à peu de frais, mais qui souhaite travailler tous ses groupes musculaires. La bande élastique est très polyvalente, car tout dépendamment de la prise, la résistance sera plus ou moins élevée, c’est donc une progression de plusieurs niveaux de résistance dans un seul et même accessoire plutôt que des haltères.

  • Pour les femmes : la majorité d’entre-elles qui utilisent mes services manquent de force dans les bras, le dos et les épaules, j’utilise la bande élastique pour travailler une variété d’exercices pour le haut du corps;
  • Pour les gens d’affaires : la bande élastique prend encore moins de place dans la valise que les sous-vêtements, c’est donc l’accessoire idéal à apporter lors des congrès, réunions et séminaires à l’extérieur de la région. La bande élastique s’attache sur une poignée de porte et hop c’Est partie pour l’entrainement;
  • Pour le sportif : la bande élastique est un accessoire utile pour travailler les détails dans la posture et l’utilisation des muscles abdominaux profonds;
  • Pour ceux qui ont des douleurs : la bande élastique permet de travailler des exercices en isométrie, donc de façon plus sécuritaire pour la blessure ou la région endolorie tout en permettant une progression dans la résistance à l’efort.

4. La bouteille d’eau

Plusieurs d’entre vous trouveront étrange de voir la bouteille d’eau dans mon palmarès, mais lorsqu’on s’entraine, nous perdons une quantité non négligeable d’eau par la chaleur et la sudation. L’adulte devrait boire entre 2 et 3 L d’eau par jour, et ceci exclut l’eau prise à l’entrainement. C’est donc incontournable d’avoir une bouteille d’eau à portée de main lors de vos entrainements maison et de boire régulièrement. Lorsque vous ressentez la soif, c’est déjà un signe de déshydratation.

5. La paire de chaussures

La paire de chaussures est l’accessoire que tous devraient se procurer. La chaussure adaptée au sport que vous faites est importante, mais une simple chaussure à mettre pour prendre une marche est d’autant plus utile. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Prendre une marche avec votre conjoint;
  • Aller jouer dehors avec les enfants;
  • Promener le chien;
  • Aller faire les courses ou une commission à pied.

Depuis des milliards d’années, l’humain utilise la marche et la course pour se déplacer. Dans notre société moderne, plusieurs ont oublié la fonction première de leur corps, leur jambe et leur posture debout : soit la locomotion.

Peu importe votre niveau d’activité physique, dites-vous que ce que vous faites de plus aujourd’hui est bénéfique pour votre santé. De la marche sur l’étage de votre résidence, le tour de la maison à la marche, jusqu’au jogging dans votre quartier, je vous encourage enfiler vos chaussures plus souvent!

Pour plus d’information, d’idées ou pour me laisser vos commentaires, n’hésitez pas à me contacter

Au plaisir de bouger ensemble!