La shape de plage

Par Julie Desgagné le 10 février 2017 20:46:23 |


La shape de plage!

Ces temps-ci, j’entends cette expression dans plusieurs contextes et j’ai eu envie de vous parler de votre « shape de plage ». Autant les hommes que les femmes en parlent, que ce soit de retour d’un voyage dans le sud, en prévision de l’escapade dans quelques semaines ou dans les objectifs de l’été 2017.

Dans un premier temps, la plage est un endroit idéal où l’être humain aura l’occasion d’exposer plusieurs centimètres de peau afin de profiter des chauds rayons du soleil tout en pouvant se délecter de quelques « saucettes » à l’eau, d’une partie de volley-ball de plage ou de se plonger dans un livre divertissant. Les plus jeunes voudront creuser jusqu’en Chine ou faire un château de sable (cette activité est encore ma favorite). La plage pour moi signifie un lieu de vacances ou de rassemblement avec ceux que j’aime tellement que j’ai choisi de les accompagner ou de les laisser m’accompagner dans un voyage. Toutefois, il me semble qu’à l’ère du 2.0, la plage est devenue un lieu d’exposition du m’as-tu-vu, voyeurisme et de comparaison. Alors ma première question lorsque vous abordez le sujet de votre « shape de plage » est, pourquoi vas-tu à la plage?

J’ai l’impression que les hommes et les femmes sont plus préoccupés par leur allure sur la plage en comparaison aux autres, qu’à leur propre bien-être. « La shape de plage » véhiculée par les médias est une norme qui a été établie par une société perfectionniste à l’ère du JE et de l’égocentrisme. Si vous ne vous sentez pas interpellé par mes paroles, il me fait plaisir de découvrir que vous êtes bien dans votre peau, que vous avez confiance en vous et être heureux de votre corps avec tout l’amour que vous lui portez.

Donc, votre « shape de plage », est-ce que vous vous l’imposez pour ressembler à un autre individu? Pour plaire à une tierce personne? Pour pouvoir choisir une nouvelle photo de profil Facebook? Pour impressionner une communauté virtuelle sur Instagram? Pour être en bonne santé cardiovasculaire? Pour prévenir les risques de diabète et maladies cardiovasculaires? Pour maintenir une bonne masse musculaire? Pour diminuer vos douleurs? Si vous lisez bien entre les lignes, je vous recommande de poser des gestes afin d’être en bonne santé, en passant par l’alimentation saine et variée, un sommeil régulier et de qualité, une bonne estime de soi et des activités physiques régulières.

Ce que je retiens de mon entourage lorsqu’il me parle de plage c’est du bonheur qu’ils y auront vécu et des expériences faites, mais pas la façon dont leur petit gras de ventre ne s’étale sur les photos ni le gras de "babye" en saluant les enfants au loin. Et sur une plage, il y en a des variétés de « shape » ….et de couleurs pour ceux qui se sont endormis la première journée au soleil pas de crème! C’est la variété qui forme une société et un tout. Imaginez-vous un instant si nous étions tous pareille?

Si vous n’êtes pas en harmonie avec votre silhouette actuelle, posez-vous des questions sur le pourquoi? Est-ce de raisons personnelles ou reliées à votre entourage ou la société? Mettez sur papier les raisons ou le chemin qui ont fait en sorte que votre silhouette a changé vers quelque chose qui ne vous plait pas. Avant de changer le physique, questionnez-vous sur les changements de pensées que vous pouvez faire, ou l’estime de vous-même. Il y a plusieurs hommes et femmes corpulents, ronds, gras ou en surpoids autour de moi, qui mènent des vies équilibrées, ont un mode de vie sain et ont une belle confiance en eux. La vie parfois vous donne un corps différent de la norme imposée par la société, mais cela ne change en rien vos qualités humaines, votre belle personnalité et vos valeurs dans vos relations.

Il est possible toutefois que vous ayez accumulé du poids au cours des années en ne prenant pas soin de votre alimentation et en faisant peu d’efforts sur l’activité physique. Peu importe la silhouette que vous avez, si vous avez un mode de vie qui risque de vous mener vers des troubles de la santé qui auront un impact économique très élevées, vous avez le pouvoir de vous engager envers vous-mêmes afin d’améliorer votre santé. Cela se fait un changement à la fois et pas à pas.

À la Clinique de kinésiologie Julie Desgagné, l’équipe pourra vous accompagner dans la modification de vos habitudes de vie. Je vous porte aussi à réfléchir sur le groupe, la communauté ou la personne qui vous motive et vous accompagne dans votre démarche. Certaines communautés voudront vous vendre des produits, d’autres vous feront faire des exercices à risques de vous blesser et mésadaptés à votre condition, d’autres vous vendront le rêve irréaliste. Choisissez un professionnel de la santé qui connait le fonctionnement du corps humain et les bonnes techniques. Plusieurs de ces motivateurs ont de belles histoires, mais ils ne sont pas vous! D’autres auront un charisme impressionnant et vous le montreront via leurs photos, mais encore une fois, ils n’ont pas votre histoire. Est-ce que vous achetez un service, car une personne le vend avec son corps ou parce qu’elle le vend avec ses connaissances et taux de réussite? Je crois que d’avoir une personne de confiance et des gens pour se motiver est important pour vous aider à ne pas lâcher, mais faites le choix en connaissance de cause et selon vos besoins à vous! L’activité physique est une science qui doit être prise au sérieux, tout comme la prescription d’une paire de lunettes ou la prise d’un médicament, voilà en quoi le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’Activité physique qui peut vous accompagner dans votre démarche.

D’ici là, planifiez du temps pour vous aimer, pour bouger et pour préparer des repas nutritifs!