L’activité physique pour un travailleur autonome…. As-tu le temps?

Par Julie Desgagné le 7 janvier 2019 00:00:00 |


Avoir son entreprise à son compte c’est choisir de vivre sa passion chaque jour et sans compter ses heures. Je le sais, je suis à mon compte depuis 5 ans déjà ! En plus de ne pas compter, souvent nous nous engageons dans un paquet d’événements et comités afin de faire rayonner notre entreprise, en plus de travailler à des heures hors normes ! Lorsqu’on est travailleur autonome, le temps passe vite et il ne nous en reste pas beaucoup pour faire autre chose.

Je rencontre régulièrement d’autres entrepreneurs et il est fréquent de constater que leurs moments à eux pour faire de l’activité physique sont rares, voire même nul. Pour un paquet de raisons personnelles, l’activité physique prend le bord quand tu fais croître une entreprise.

Cependant, l’activité physique est votre alliée pour une meilleure rentabilité, que ce soit en productivité ou en argent! Avant que vous me disiez : hey Julie toi c’est facile, tu peux bouger dans ton travail. En effet, j’ai une dose d’activité physique plus grande grâce à mon travail, mais ce temps-là n’est pas pour moi, généralement je corrige mes clients plutôt que de bouger, et je donne des exercices bons pour le client et qui ne sont pas nécessairement adaptés à moi!

Je vous partage donc mes idées pour avoir plus de temps pour bouger et pouvoir bénéficier d’une meilleure santé pour soi-même et son entreprise.

  • 1- Trouver une façon de bouger que tu aimes Comme dans la majorité des projets que nous choisissons, ceux qui nous allument le plus et auxquels on met le plus de temps sont ceux que l’on aime. Prendre du temps pour quelque chose qui nous répugne c’est loin d’être motivant ! Laisser de côté les tendances ou les activités de que les autres choisissent et trouver LA vôtre, celle qui vous fait vibrer !
  • 2- Prendre une pause par jour pour être actif Le cerveau sera beaucoup plus efficace après un moment passé à faire de l’activité physique, aussi simplement que d’aller prendre une marche. La créativité et l’efficacité seront augmentées. Donc, dans le moment de la journée où tu es le moins productif, où tu t’endors le plus, prends une pause, mais une pause active !
  • 3- Profiter des autres Il peut arriver que vos tâches de travail vous aient pris tout votre temps dans la journée, alors quand vous arrivez à la maison, avec vos proches, vous voulez assurément profiter d’eux. Commencez donc à faire une activité physique en la présence de vos enfants en jouant avec eux. Que ce soit de vraiment jouer (chez nous, l’accro yoga est plus apprécié que les jeux vidéos) ou de leur apprendre une nouvelle habileté (lancer, attraper, frapper, faire rebondir, etc.). Avec votre partenaire amoureux, aller prendre une marche pour parler de votre journée ou planifier votre prochaine activité. Amenez vos amis(es) faire votre sport et entraînement avec vous plutôt que de rester assis à bavarder ! Même s’ils ne le font pas, ils pourraient discuter avec vous pendant que vous faites votre activité ! Ma copine Mireille ne compte plus les fois où j’ai fait ma routine d’étirements sur son tapis de salon !
  • 4- Éliminer une autre activité/occupation Parce que du temps vous en avez peu ou pas, il va arriver un moment où il faudra choisir, en fonction de vos priorités et vos besoins! Prenez du recul et observez si vous « perdez » du temps dans vos journées. Par exemple, choisir d’écouter une émission de télévision de moins pour aller faire une activité physique, plein air, un cours ou être actif en famille. Pour faire de la place, il faut faire du ménage! Les vieilles pantoufles trouées, il faut savoir parfois s’en débarrasser même si c’est votre grand-maman qui vous les a données…à votre fête de 12 ans!
  • 5- Transformer une habitude dans la façon de travailler Il y a une multitude de façons dans son environnement de travail pour être moins sédentaire et moins assis. Aussi, dans les façons de faire, il est possible de trouver une alternative pour être plus actif ! Les escaliers, être debout, s’asseoir sur un ballon, il existe différents moyens pour être plus actif et éviter l’apparition des blessures

Pour aller plus loin dans votre démarche de travailleurs autonomes actifs, je peux t’aider avec différents services. Allant de l’ergonomie en milieu de travail à l’évaluation Biotonix, en passant par ma chaîne podcast. Aussi, si tu veux vraiment t’engager envers ta santé et réussir à trouver du temps pour sauver de l’argent, j’ai une formation spéciale en santé pour les travailleurs autonomes!

Au plaisir de bouger ensemble!