Augmenter la motivation de vos employés

Par Julie Desgagné le 30 novembre 2017 22:07:06 |


Augmentez la motivation de vos employés !

Il est possible, à certains moments dans l’année ou dans le cycle de l’emploi d’une personne, qu’elle ait une baisse de motivation, voire une perte totale de sa motivation à travailler.

Cet automne, évitez la dépression saisonnière !

C’est bien connu que le mois de novembre, avec son changement d’heure et ses journées avec un temps de luminosité raccourci, amène un changement dans l’humeur d’un bon nombre de personnes. La dépression saisonnière est un phénomène courant, et qui, selon moi, peut être évité.

En tant que propriétaire d’entreprise ou gestionnaire, il est primordial d’être à l’affût de cette période de l’année. Dans le but d’éviter une baisse de productivité ou une diminution de la qualité du service rendu. Vos clients n’en ont que faire de la dépression saisonnière, surtout s’ils recherchent dans votre offre de service un petit quelque chose pour les remonter.

Dans un premier temps, le manque de luminosité est l’un des facteurs les plus importants dans la dépression saisonnière. À cause de la sécrétion de mélatonine et de sérotonine est perturbée. De cette façon, l’humeur et le sommeil changent, voire même au niveau de l’appétit. Comme dormir et manger sont des besoins fondamentaux, il est nécessaire de tout mettre en œuvre afin d’éviter ces perturbations.

Afin de profiter de la lumière du jour, voici quelques idées :

– Prévoyez de dégager un espace autour de votre lieu de travail pour favoriser une marche matinale entre 5 et 10 minutes, qui pourrait être faite avant d’entrer au travail. Les entrepreneurs les plus innovants permettront à l’employé qui désire prendre sa marche, de commencer à travailler 10 minutes plus tard;

– Faites certaines réunions ou rencontres d’employés à l’extérieur. En plus de profiter de la lumière, vous pourriez découvrir de nouveaux aspects de la personnalité de vos employés;

– Encouragez les employés à aller prendre leur pause ou un moment sur leur temps de dîner à l’extérieur afin de prendre une marche de 10 à 15 minutes. Il est même possible de mettre en place un système de reconnaissance du temps actif.

Par exemple, d’accumuler les minutes actives en équivalence du temps à la marche pour traverser un lieu connu;

– Bannissez les écrans pendant les pauses et les heures de dîner, sauf pour des raisons familiales ou urgentes;

– Placez des chaises près des grandes fenêtres pour permettre à tous de pouvoir profiter de la lumière à partir de l’intérieur, surtout pour ceux qui travaillent dans un bureau sans fenêtre ou un sous-sol;

– À tour de rôle, demandez à vos employés de faire les courses reliées au travail par transport actif;

– À chaque année, offrez une lampe de luminothérapie au moyen d’un concours ou comme cadeaux d’employés.

D’autres trucs pour augmentez la motivation des employés.

Dans un deuxième temps, l’activité physique sera l’allié de tous, car l’action de bouger permet de libérer de la sérotonine, de la dopamine et de l’endorphine. Ces deux hormones auront pour effets d’augmenter la bonne humeur et de diminuer le stress tout en favorisant un sommeil de qualité.

En fait, une seule séance d’activité physique aura un effet bénéfique qui équivaut à la prise d’antidépresseurs pendant 6 semaines.

L’activité physique est donc beaucoup moins coûteuse pour l’employé et l’employeur en matière de prise de médication et il s’agit d’une bonne façon de se responsabiliser face à sa santé. Voici quelques astuces :

– Embauchez un kinésiologue pour faire de l’activité physique en milieu de travail le midi ou en fin de journée;

– Mettez en place un programme incitatif à faire de l’activité physique en dehors des heures de travail;

– Organisez une journée de fin de semaine familiale active dans le stationnement de votre entreprise ou même à votre résidence personnelle;

– Offrez de l’équipement sportif en guise de cadeaux d’employés.

L’activité physique augmente la motivation au travail, pensez à cela !

Aussi disponible sur : http://journalactionpme.com/2017/11/augmentez-motivation-de-vos-employes/